Structure d'hébergement de Nanterre
La structure d'hébergement de Nanterre
L’objectif de la structure d’hébergement est de permettre à des étudiants handicapés moteurs en situation de grande dépendance dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, d’accéder aux études supérieures par une offre d’hébergement adaptée associant des prestations d’aide humaine, d’aides techniques et d’accompagnement à l’autonomie.
Les prestations
L'étudiant habite dans sa propre chambre de cité-U, tout en bénéficiant d’accompagnement pour les interventions d’aides humaines pour les actes essentiels de la vie, de coordination des intervenants de soins et autres prestataires organisés avec des services extérieurs et d’une permanence en 24h/ 24h pour les actes non programmés ou pour une surveillance.
Des actions individualisées pour favoriser l’insertion des étudiants (adaptation technique des matériels, aide aux solutions de compensation, accès à la culture et aux loisirs...) peuvent être mises en place en fonction des besoins des étudiants.
Le profil des étudiants
La structure d’hébergement s’adresse à des étudiants handicapés moteurs (reconnaissance d’une invalidité supérieure ou égale à 80%) en situation de grande dépendance dans les actes de la vie quotidienne, d’utilisation d’aides techniques pour leur autonomie de déplacement et de communication et de besoin d’aide ou de surveillance la nuit.
Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante dépendant des académies d’Ile-de-France.
Les modalités d'admission
- Constituer et déposer un dossier de demande de logement adapté et domotisé auprès du CROUS de Versailles pour le site de Nanterre
- Répondre favorablement à la procédure d’admission (visite entretien évaluation avec l’équipe de la structure d’hébergement sur le site de Nanterre)
- Avoir l’accord de la commission d’admission de la structure d’hébergement constituée du GIHP, CROUS, FSEF, MDPH, médecin académie
- Demander une orientation en établissement médico-social à la CDAPH de son département
- Constituer auprès de sa mairie un dossier de prise en charge au titre de l’aide sociale
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
GIHP Île-de-France
32, rue de Paradis
75010 PARIS
Tél. : 01 45 23 83 56
Mobile : 06 01 06 08 52
Mail : s.lenoir@gihpidf.fr